Presse : désormais on peut liker dans une revue papier !

Presse : désormais on peut liker dans une revue papier !

Le digital signe le renouveau du papier !

Deux ans après “ Fashion Like ”, C&A innove encore, cette fois par une première mondiale :
un « like » Facebook sur une pub papier ! La publicité interactive sur print est consolidée.

 

Technologie publicitaire et marketing unique au monde, le « Video In Print » de l’agence américaine Americhip donne depuis 2009 la possibilité de regarder des pubs vidéo sur les pages d’un magazine. Dolce & Gabanna, Renault, Citroën et Bacardi s’en sont déjà servis. En transformant en chargeur de smartphone une simple page publicitaire dans Veja Rio, Giovanni+ DraftFCB et Nivea confirmaient un an plus tard que le print a encore des beaux jours devant lui quand la technologie le rabiboche avec le digital. Toujours au Brésil, C&A et DM9DDB vont encore plus loin. Attention, première mondiale !

Depuis le début de l’année, le papier cliquable de Ricoh avait remis le mariage digital-print sous le feu des projecteurs. L’innovation ambitionne non seulement de remplacer le QR code, mais elle permet également de consolider la relation entre l’information sur papier et les services online en temps réel. Voilà maintenant qu’il devient possible de « liker » sur Facebook directement dans une pub print. Oui, oui, vous avez bien lu.

Premier distributeur de prêt-à-porter populaire au Brésil, C&A permet à certains lecteurs du magazine people Contigo de pouvoir partager sur le papier leur préférence pour un vêtement.

Comment ? Dans la pub print de la multinationale allemande de fringues bon marché, l’émoticône du pouce levé est placée en dessous de chaque vêtement porté par la modèle. Grâce à une puce stockant les informations de chaque votant, il suffit de cliquer sur le pouce correspondant à sa préférence et attendre qu’il s’illumine pour confirmer que votre interaction a bien été prise en compte. Le « like » vient alors s’afficher sur un panneau digital de décompte installé dans un magasin de la marque à Sao Paulo. Votre clic sera également exposé sur le compte personnel de la lectrice, qui recevra gratuitement chez elle un exemplaire de Contigo avec la même pub mais customisée.

Motorola avait montré la voie dans Wired

 

Intitulée « Like Ad », le projet de C&A Brésil est une première mondiale, ni plus ni moins. Réalisée en partenariat avec Microsoft et Tim, l’innovation a été orchestrée en campagne par la très créative agence DM9DDB. C’est déjà elle qui était aux commandes du Fashion Like de 2012, qui affichait les « like » des internautes en temps réel sur les vêtements de C&A dans ses magasins. « Nous avons créé de nouvelles formes de relations avec les consommateurs, se félicite officiellement Adrian Ferguson, Media Vice President de DM9DDB. Avec l’évolution technologique et des actions digitales comme « Fashion Like » et « Look Block », C&A se positionne comme une référence d’innovation sur le marché de la mode. » Pour Paulo Correa, Commercial Vice President de C&A, leurs clientes « sont des femmes connectées en quête d’informations sur la mode, qui sont de grosses utilisatrices de réseaux sociaux. Nous nous devons donc d’être présent sur des plates-formes online et offline très variées. »

Pour rappel, en janvier 2014 Motorola dévoilait dans le mensuel nord-américain Wired un spot sous forme de pub interactive sur support papier. Pensée pour promouvoir le smartphone Moto X, la campagne permettait aux lecteurs de changer en temps réel la couleur de l’image de leur coque de téléphone. Souvent annoncé cliniquement mort, le papier parvient toujours à revenir d’outre-tombe. Pour l’éternité ?

Découvrez la Vidéo :  cliquez ici

 

Source : Influencia.net / Auteur : Benjamin Adler

Leave a Reply